BAFA

BAFA

24-08-2020/29-08-2020
Vénissieux (69)
Externat  - Repas non assurés
BAFA Session d'approfondissement
305 €

Loisirs et Handicap
Objectifs Généraux : D’une durée de 6 jours, la session d’approfondissement est la dernière partie du BAFA, elle a pour objectifs généraux : 1 / De compléter des savoirs et des savoirs faire généraux. 2 / De faire un bilan et une analyse sur le Stage Pratique. 3 / D’acquérir des savoirs et des savoirs faire dans une thématique donnée. Objectifs Opérationnels : 1 / Compléter ses savoirs et ses savoirs faire : Connaissance de l’enfant, législation, notions de projet, vie quotidienne et collective, notions de responsabilité, notion de sécurité et de prévention, panorama des différentes structures d’accueil, publics accueillis, cursus BAFA, rythme de vie de l’enfant, construire une activité, un projet d’animation, prendre en charge un groupe, gérer du matériel… 2 / Faire un bilan de son Stage Pratique: Faire un retour, un bilan, et une analyse du stage pratique : Qu’ais-je fais ? Pourquoi l’ais-je fais ainsi ? Comment le referais-je et pourquoi ? Quelles ont été mes forces ? Quels sont les points à améliorer ? 3 / Acquérir des savoirs et savoirs faire sur la thématique choisie :  Contenu Général de la thématique: Ce stage s’adresse aux animateurs stagiaires qui sont intéressés pour mener des projets d‘animation autour des droits de l’enfant, de la maltraitance et du public en situation de handicap.  Axes de travail spécifiques : o Connaitre la place, le rôle et les fonctions de l’animateur en Accueil Collectif de Mineurs, vis à vis des enfants, du personnel, des parents … o Connaitre les principaux facteurs à prendre en compte pour accueillir et intégrer les enfants en situation de handicap. o Connaitre des différentes formes de handicap. o Engager une réflexion sur la prévention et les moyens d’agir face à la maltraitance. o Engager une réflexion sur la convention des droits de l’enfant et les enjeux qui en découlent. o S’approprier des outils d’animation privilégiant l’expression et la citoyenneté de l’enfant. o Engager une réflexion sur les enjeux éducatifs liés à la thématique au sein des ACM. o Identifier les principales ressources et les principaux partenaires liés à la thématique. o Concevoir un projet personnel d’animation en lien avec la thématique.

Description :

La session d'approfondissement BAFA dure 6 jours en continu. Ils vont te permettre de consolider tes acquis, d'analyser et comblet tes manques, ainsi que ton expérience de stage pratique, et d'explorer une thématique.

Tu vas vivre ces 6 jours en équipe : avec le groupe, vous allez partager des temps forts (temps de préparation, simulations d'animations, de jeux, de chants, débats autour de grands sujets de société qui touchent le monde de l'animation, ...)

Les formateurs vont s'atteler à répondre à tes attentes et manques en termes de savoirs (contenus théoriques), savoir faire (techniques d'animation, de projet, de travail en équipe) et savoir être (comment se comporter en tant qu'animateur, avec les enfants, les familles, les collègues) c'est la dernière étape à valider avant d'obtenir le BAFA.

Avec ton concours, ils vont évaluer tes acquis tout au long des 6 jours et te donner des conseils, des pistes pour atteindre les objectifs te permettant de valider cette étape. Sois attentif à leurs retours ! Ils seront plus exigents qu'en session de formation générale : le BAFA en poche, tu endosseras de grandes responsabilités.

Parce qu'être animateur n'est pas un "job" comme les autres, tu dois maîtriser ces éléments pour exercer les fonctions d'animateur en toute sécurité et en y mettant du sens.

Motivation, dynamisme, créativité, bonne humeur sont à apporter avec toi tout au long du stage !



S'inscrire   Retour au catalogue

FÉDÉRATION LÉO LAGRANGE

Fédération Léo Lagrange

150 rue des Poissoniers
75883 PARIS CEDEX 18

Tél 01 53 09 00 00
Fax 01 56 55 5182

Nous contacter

Contact FB

Mentions légales - Conditions générales d'inscription