BAFA

BAFA

17-10-2020/24-10-2020
SIGEAN (11)
Internat
BAFA Session d'approfondissement
570 €

Qualification Surveillance des Baignades


Description :

Pré requis : avoir validé les deux premières étapes du cursus BAFA :  la formation générale et le stage pratique. Nos formations sont ouvertes à tous sans discrimination.

Accessibilité aux personnes en situation de  Handicap:  nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.  Après échange avec nos équipes des aménagements  pourront être mis en place pour s’adapter  aux  situations particulières.

La formation BAFA a pour Objectifs :

1° De préparer l'animateur à exercer les fonctions suivantes :

- assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
- participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
- participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
- encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
- accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

2° D'accompagner l'animateur vers le développement d'aptitudes lui permettant

- de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
- de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- de construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe pédagogique et les mineurs, qu'elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
- d'apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

*   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *  

Le thème de ce stage :  Surveillance des baignades

 

D’une durée de 8 jours, ce stage prépare à la qualification surveillance des baignades ; l’examen est  dispensé en fin de stage.

Pour participer à cette formation, il faut être titulaire du PSC1 ou SST + attestation 100 m nage libre. Pour mettre toutes les chances de votre côté, une bonne condition physique et un entrainement régulier  en piscine avant le stage sont vivement conseillés.

 

D’autres contenus plus généralistes seront abordés sur le thème « l’enfant et l’eau », l’Assistant Sanitaire … et permettront aussi de valider la fin de formation BAFA.

En fin de formation, si votre qualification est validée, vous pourrez vos fonctions  de Surveillant de Baignade seulement dans le cadre d’Accueil Collectif de Mineurs pour une durée de cinq ans, après quoi il faudra à nouveau faire une journée de recyclage pour pouvoir continuer à exercer.

Selon les cas,  vous pouvez n’être validé que sur la partie BAFA, ce  qui vous permet néanmoins de terminer votre cursus BAFA

 

Nos Méthodes  de fonctionnement :

 Parce que l’adulte n’est pas un être réduit à une stricte fonction de consommation, la formation BAFA de Léo Lagrange repose sur le principe de la participation active des stagiaires.

· Les stagiaires seront partie prenante des décisions qui les concernent, les contenus du stage seront complétés en fonction de leurs attentes.

· Les stagiaires élaboreront pendant la formation un projet d’animation collectif et devront se positionner sur leurs choix . Ils pourront également élaborer un projet individuel.

 Parce que les besoins de chaque stagiaire sont différents, l’accompagnement de la part de l’équipe de formation est axé sur la réussite:

Les stagiaires seront accompagnés dès le début de la formation sur leurs propres objectifs.

· Les formateurs-trices se mobiliseront  pour la réussite de chaque stagiaire, en  accompagnant les participants avec des conseils et des objectifs atteignables.

 Léo Lagrange défendant la participation de tous, et agissant dans la philosophie de l’éducation populaire, des temps de formation pourront être animés par des stagiaires, ou au moins à partir de leurs connaissances.

Zoom sur le BAFA étape 3:

•         La session d'approfondissement BAFA dure 6 jours en continu qui vont te permettre de consolider tes acquis, d'analyser et combler tes manques,  et d'explorer une thématique.

 •         Avec ton concours, les formateurs vont évaluer tes acquis tout au long des 6 jours et te donner des conseils, des pistes pour atteindre les objectifs te permettant de valider cette étape. Sois attentif-ve à leurs retours ! Ils seront plus exigeants qu'en session de formation générale : le BAFA en poche, tu endosseras de grandes responsabilités.

•         6 jours en équipe : avec le groupe, vous allez partager des temps forts (temps de préparation, simulations d'animations, de jeux, de chants, débats autour de grands sujets de société qui touchent le monde de l'animation, ...)

•         Les formateurs vont t'apporter tous les :

a.       savoirs  - contenus théoriques

b.       savoir-faire - techniques d'animation, de projet, de travail en équipe

c.       savoir être - comment se comporter en tant qu'animateur, avec les enfants, les familles, les collègues

C’est la dernière étape à valider avant l’obtention du BAFA !

Les Modalités d’évaluation

Les formateurs défendent  une pédagogie active et participative tout au long de la formation. Ils ont  pour mission de  suivre, conseiller et orienter chacun d’entre eux.

Dès le premier jour, la démarche ainsi que les critères d’évaluation sont clairement expliqués au groupe.

Régulièrement, au cours des bilans de fin de journées, le groupe se réuni et fait le point et analyse les contenus et le déroulement du stage. La communication est ainsi favorisée et les éventuels problèmes peuvent être réglés à mesure qu’ils se posent.

A la moitié du parcours, chaque stagiaire  rencontre un formateur pour un temps d’évaluation individuelle.

Ainsi,  chacun  pourra  mesurer son évolution et déterminer les points qui restent à travailler pour atteindre à la fois les objectifs de la formation ainsi que  ceux qu’il s’est  fixé.

D’autres temps peuvent être programmés de façon informelle si le besoin s’en fait sentir afin de ne pas laisser dans l’échec une personne qui aurait des difficultés. Un plan d’action personnalisé est alors déterminé avec un formateur –trice.

En  fin   de formation,  une appréciation motivée  de votre aptitude  sera  discutée en fin de session et  indiquée sur votre certificat de   session, disponible en ligne  sur la plate forme www.jeunes.gouv.fr

 

En pratique :

N’oubliez pas de vérifier que votre livret électronique BAFA (sur www.jeunes.gouv.fr ) comprend bien les 14 jours minimum de stage pratique validés !

Horaires prévisionnels : 9h à 18h

Formule externat : prévoir vos repas, ils seront pris ensemble et font partis intégrante de la formation (frigo et micro-ondes mis à disposition)

Maintenant, vous pouvez finaliser votre inscription

Modalité et délais d’accès :

Après lecture de ces informations, cliquez sur « s’inscrire » en bas de page, nous vous invitons à aller sur votre compte , ou en ouvrir un si vous c’est votre première inscription Léo Lagrange, et  renseigner  une fiche d’inscription en ligne. Votre inscription est prise en compte par le versement d'un acompte d’au moins 30 % du prix du stage ainsi que du coût de l’adhésion de 10 euros.

Pour plus  de détails, consulter en ligne nos  mentions légales et conditions générales d’inscriptions accessibles  en bas de page ou bien contactez-nous.

Contact et renseignements complémentaires :

 

Léo Lagrange Méditerranée

ZAC Bonne Source

30 rue Ernest Cognacq

11100 NARBONNE

Tel : 04 68 32 00 83 / 04 91 14 22 48

E-mail :  bafabafd.lr@leolagrange.org

www.leolagrange-mediterranee.org

www.bafa-bafd.org

 

 

 



S'inscrire   Retour au catalogue

FÉDÉRATION LÉO LAGRANGE

Fédération Léo Lagrange

150 rue des Poissoniers
75883 PARIS CEDEX 18

Tél 01 53 09 00 00
Fax 01 56 55 5182

Nous contacter

Contact FB

Mentions légales - Conditions générales d'inscription