La session de qualification BAFA "surveillance des baignades" dure 8 jours en continu. Elle va te permettre de consolider tes acquis, d'analyser ton expérience de stage pratique, combler tes manques et explorer la thématique.
A l'issue de la formation, tu seras capable d'organiser les baignades avec des enfants en collaboration avec l’équipe d’animation en toute sécurité. Tu pouras porter assistance à un baigneur en détresse et prodiguer les gestes de
secours nécessaires.
Attention pour s'inscrire à cette session, il faut être titulaire du PSC1 et fournir une attestation de la capacité à effectuer un 100 mètres nage libre, départ plongé, délivré par un maitre nageur sauveteur.
Tu vas vivre ces 8 jours en équipe : avec le groupe, vous allez partager des temps forts (temps de préparation, simulations d'animations, de jeux, de chants, débats autour de grands sujets de société qui touchent le monde de l'animation, ...)
Les formateurs vont s'atteler à répondre à tes attentes et manques en termes de savoirs (contenus théoriques), savoir faire (techniques d'animation, de projet, de travail en équipe) et savoir être (comment se comporter en tant qu'animateur, avec les enfants, les familles, les collègues) c'est la dernière étape à valider avant d'obtenir le BAFA.
Avec ton concours, ils vont évaluer tes acquis et te donner des conseils, des pistes pour atteindre les objectifs te permettant de valider cette étape. Sois attentif à leurs retours ! Ils seront plus exigents qu'en session de formation générale : le BAFA en poche, tu endosseras de grandes responsabilités.
Parce qu'être animateur n'est pas un "job" comme les autres, tu dois maîtriser ces éléments pour exercer les fonctions d'animateur en toute sécurité et en y mettant du sens.
Motivation, dynamisme, créativité, bonne humeur sont à apporter avec toi tout au long du stage !
FÉDÉRATION LÉO LAGRANGE
150 rue des Poissoniers
75883 PARIS CEDEX 18
Tél 01 53 09 00 00
Fax 01 56 55 5182