Description :
Pré requis : avoir 16 ans révolus le 1er jour de stage, la formation est ouverte à tous les publics, sans discrimination.
Accessibilité aux personnes en situation de Handicap: nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Après échange avec nos équipes des aménagements pourront être mis en place pour s’adapter aux situations particulières.
Déroulement et durée: le cursus BAFA comprend 3 étapes :
La formation générale (8 jours), le stage pratique (14 jours) et la session approfondissement (6 jours) ou qualification (8 jours). Pour réaliser ce cursus, vous disposez de 30 mois maximum.
La formation BAFA a pour Objectifs :
1° De préparer l'animateur à exercer les fonctions suivantes :
- assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
- participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
- participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
- encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
- accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
2° D'accompagner l'animateur vers le développement d'aptitudes lui permettant
- de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
- de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- de construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe pédagogique et les mineurs, qu'elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
- d'apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.
* * * * * * * * * * * * *
Nos Méthodes de fonctionnement :
Parce que l’adulte n’est pas un être réduit à une stricte fonction de consommation, la formation BAFA de Léo Lagrange repose sur le principe de la participation active des stagiaires.
· Les stagiaires seront partie prenante des décisions qui les concernent, les contenus du stage seront complétés en fonction de leurs attentes.
· Les stagiaires élaboreront pendant la formation un projet d’animation collectif et devront se positionner sur leurs choix . Ils pourront également élaborer un projet individuel.
Parce que les besoins de chaque stagiaire sont différents, l’accompagnement de la part de l’équipe de formation est axé sur la réussite:
Les stagiaires seront accompagnés dès le début de la formation sur leurs propres objectifs.
· Les formateurs-trices se mobiliseront pour la réussite de chaque stagiaire, en accompagnant les participants avec des conseils et des objectifs atteignables.
Léo Lagrange défendant la participation de tous, et agissant dans la philosophie de l’éducation populaire, des temps de formation pourront être animés par des stagiaires, ou au moins à partir de leurs connaissances.
Zoom sur le BAFA étape 1:
8 jours en continu pour comprendre quel est le rôle et quelles sont les missions d'un animateur. L’aventure commence !
8 jours en équipe : avec le groupe, tu vas partager des temps forts (temps de préparation, simulations d'animations, de jeux, de chants, débats autour de grands sujets de société qui touchent le monde de l'animation.
Les formateurs vont t'apporter tous les :
Savoirs - contenus théoriques
Savoirs faire - techniques d'animation, de projet, de travail en équipe
Savoir être - comment se comporter en tant qu'animateur, avec les enfants, les familles, les collègues.
Donc, tout ce qui t’est nécessaire pour te préparer à l'étape 2 du BAFA : l’expérience pratique en situation d’animation avec les enfants.
Parce qu'être animateur n'est pas un "job" comme les autres, tu dois maîtriser ces éléments pour exercer les fonctions d'animateur en toute sécurité et en y mettant du sens.
Motivation, dynamisme, créativité, bonne humeur sont à apporter avec toi tout au long du stage !
Les Modalités d’évaluation
Les formateurs défendent une pédagogie active et participative tout au long de la formation. Ils ont pour mission de suivre, conseiller et orienter chacun d’entre eux.
Dès le premier jour, la démarche ainsi que les critères d’évaluation sont clairement expliqués au groupe.
Régulièrement, au cours des bilans de fin de journées, le groupe se réuni et fait le point et analyse les contenus et le déroulement du stage. La communication est ainsi favorisée et les éventuels problèmes peuvent être réglés à mesure qu’ils se posent.
A la moitié du parcours, chaque stagiaire rencontre un formateur pour un temps d’évaluation individuelle.
Ainsi, chacun pourra mesurer son évolution et déterminer les points qui restent à travailler pour atteindre à la fois les objectifs de la formation ainsi que ceux qu’il s’est fixé.
D’autres temps peuvent être programmés de façon informelle si le besoin s’en fait sentir afin de ne pas laisser dans l’échec une personne qui aurait des difficultés. Un plan d’action personnalisé est alors déterminé avec un formateur –trice chargé de son suivi.
En fin de stage,un dernier temps sera consacré à apporter un accompagnement personnalisé afin d’envisager un processus d’évolution. Une appréciation motivée de votre aptitude sera indiquée sur votre certificat de session, discutée en fin de session, et disponible en ligne sur la plate forme www.jeunes.gouv.fr
Horaires prévisionnels : 9h à 18H
Formule externat : prévoir vos repas ils seront pris ensemble et font partie intégrante de la formation (frigo et micro-onde à disposition).
Maintenant, vous pouvez finaliser votre inscription
Modalité et délais d’accès :
Après lecture de ces informations, cliquez sur « s’inscrire » en bas de page, nous vous invitons à ouvrir un compte sur notre site, et renseigner une fiche d’inscription en ligne. Votre inscription est prise en compte par le versement d'un acompte d’au moins 30 % du prix du stage ainsi que du coût de l’adhésion de 10 euros.
Pour plus de détails, consulter en ligne nos mentions légales et conditions générales d’inscriptions accessibles en bas de page ou bien contactez-nous.
Enfin Il vous faudra aussi créer un livret électronique BAFA sur www.jeunes.gouv.fr afin de nous fournir votre numéro d’inscription DDCS !
FÉDÉRATION LÉO LAGRANGE
150 rue des Poissoniers
75883 PARIS CEDEX 18
Tél 01 53 09 00 00
Fax 01 56 55 5182