La Fédération Léo Lagrange

La Fédération Léo Lagrange, c’est une association d’éducation populaire laïque et reconnue d’utilité publique qui existe depuis 1950 !

Créée à l’origine pour étendre la culture et organiser les loisirs des jeunes avec la création de clubs de loisirs, elle n’a eu de cesse d’élargir ses publics (petite enfance, enfance, ados, jeunes, adultes et séniors) et ses champs d’intervention (formation et insertion professionnelle).

Notre objectif ?

  • Favoriser l’égalité des chances en permettant à chacun.e d’apprendre et de s’épanouir grâce à la relation à l’autre tout au long de la vie.
  • Permettre à chaque enfant, quel que soit son milieu social, de s’ouvrir au monde et de découvrir des activités culturelles, sportives et citoyennes.

Avec aujourd’hui 7000 salarié.e.s et plus de 40 000 enfants accueillis partout en France dans son réseau, la Fédération Léo Lagrange a développé une expertise unique et reconnue dans le domaine de l’animation socioculturelle: l’animation, c’est notre passion !

Pour nous, les temps d’animation périscolaire, les accueils de loisirs et les colos sont pour les enfants et les jeunes, des espaces éducatifs uniques qui permettent de s’épanouir à travers le loisir et la vie en groupe. Animation rime avec accession à l’autonomie et développement de la citoyenneté.

C’est cette conviction et ambition que nous souhaitons transmettre dans nos formations à l’animation volontaire que sont le BAFA et le BAFD !

Les animateur.rice.s ont un rôle très important dans la société: ils.elles participent, avec les familles et les enseignants à l’éducation des enfants et de jeunes grâce à des méthodes d’apprentissages ludiques et dynamiques qui encouragent l’éveil, le développement de l’esprit critique et le goût pour la vie ensemble.

Nous sommes habilités par le ministère de la Jeunesse pour dispenser ces formations
http://www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/coms/listeOfn.aspx

Pourquoi s’appelle-t-on Léo Lagrange ?


Notre association a été créée en 1950 pour rendre hommage à un personnage qui a marqué l’histoire de France: Monsieur Léo Lagrange. Né en 1900, jeune député socialiste du Nord, précurseur dans la réflexion sur le temps libre, il fut le premier sous-secrétaire d’Etat aux sports et aux loisirs dans le gouvernement issu du Front Populaire, en 1936. Il accompagna l’essor des congés payés, des auberges de jeunesse, des sports de masse… Seul député à s’engager au combat, il fut tué au front dès le 9 juin 1940.

FÉDÉRATION LÉO LAGRANGE

Fédération Léo Lagrange

150 rue des Poissoniers
75883 PARIS CEDEX 18

Tél 01 53 09 00 00
Fax 01 56 55 5182

Nous contacter

Contact FB

Mentions légales - Conditions générales d'inscription