Animer en accueils collectifs de mineurs (ACM)

Léo Lagrange n’est pas qu’organisme de formation BAFA/BAFD. Nous organisons également et encadrons des accueil collectifs de mineurs (ACM) pour les enfants et les jeunes de 3 à 17 ans. Ces ACM permettent aux enfants de s’y amuser, d’y vivre leur temps de loisirs, mais pas que ! Les ACM ont une mission éducative, complémentaire à celles de la famille et de l’école.

La mission éducative des Accueils collectifs de mineurs (ACM)

Nos objectifs pour les enfants que nous accueillons :

  • les accueils collectifs de mineurs constituent un contexte idéal pour favoriser la vie de groupe dans une démarche de socialisation des enfants et des jeunes ;
  • Notre objectif est d’y encourager la mixité sociale, culturelle et géographique ;
  • Les accueils collectifs de mineurs permettent aux enfants de grandir !
  • Chaque année, un grand nombre d’enfants n’a pas la chance de partir en vacances.
    Notre objectif est de privilégier l’accès aux vacances du plus grand nombre et offrir la possibilité de s’émanciper sur le plan individuel et collectif, en permettant à chaque enfant de se valoriser au sein du groupe ;

Comment ? En leur proposant des activités éducatives et culturelles dans lesquelles enfants et jeunes sont acteurs de leurs loisirs : découvrir en jouant, apprendre à vivre ensemble, dans la richesse de nos différences…
Ainsi,

  • Chaque enfant trouve sa place et s’épanouit
  • Chaque enfant est accompagné dans la découverte et la connaissance du monde grâce à la prise d’autonomie et de responsabilités
  • Chaque enfant, chaque jeune est encouragé à s’impliquer dans la vie de la Cité
  • Répondre aux besoins et attentes des publics en utilisant les compétences de tous (synergie entre familles, partenaires institutionnels et associatifs, élus,…).

Ni professeur, ni parent, l’animateur est cependant un référent éducatif à part entière : le principe de la coéducation guide ses actions qui s’inscrivent en complément de ce que vivent les enfants et les jeunes dans leur environnement, en associant la famille et l’école.


Les interdictions d’exercer

Tout le monde peut-il exercer les missions d’un animateur en ACM ?
Dans l’intérêt du public mineur accueilli en ACM, et pour garantir sa sécurité, la réglementation prévoit des cas spécifiques pour lesquels il n’est pas possible de mener les missions d’un animateur en ACM.
Il existe en fait deux sortes d’ “interdictions d’exercer”, qui s’appliquent dès la seconde étape du stage pratique puisque celle-ci se déroule en ACM, avec les enfants et jeunes, en pleine responsabilité.

  • L’« incapacité pénale », qui découle d’une condamnations pénale.
  • La seconde est administrative, on la nomme “interdiction administrative d’exercer”.

En savoir plus


Consulte la fiche détaillée réalisée par David Leseigneur, sur son site : jurisanimation.com

FÉDÉRATION LÉO LAGRANGE

Fédération Léo Lagrange

150 rue des Poissoniers
75883 PARIS CEDEX 18

Tél 01 53 09 00 00
Fax 01 56 55 5182

Nous contacter

Contact FB

Mentions légales - Conditions générales d'inscription