Le cursus de formation BAFA se déroule en 3 étapes qui doivent impérativement se dérouler dans le bon ordre et dans un délai de 30 mois. Pour l’entamer, il te faut avoir 16 ans révolus au plus tard le premier jour de l’étape 1 (aucune dérogation possible).
A noter: Avant de t’inscrire à la première étape du BAFA ou du BAFD, il te faut obligatoirement créer sur le site du Ministère de tutelle, un livret électronique: www.jeunes.gouv.fr rubrique BAFA/BAFD
Etape 1 : la session de formation générale
Stage théorique de 8 jours minimum, organisé par un organisme de formation habilité par le Ministère de tutelle (comme Léo Lagrange).
En internat ou en externat, il te permet de mêler acquisitions théoriques (connaissance de l’enfant, réglementation, notion de projet…), mises en situation pratique (animation de jeu, projet d’activité…) et temps d’évaluation.
Dès la session de formation générale validée, tu obtiens le statut d’animateur stagiaire. Tu peux déjà, au delà de ton stage pratique, exercer au sein d’une équipe, en ACM.
Etape 2 : le stage pratique
De minimum 14 jours , réalisable en deux fois maximum (par exemple 6 jours ou 12 demi-journées au sein d’un ACM périscolaire, le restant des 14 jours en ACM extrascolaire) dans un Accueil collectif de mineurs habilité par la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS). Le stage te permet de travailler avec un public mineur. Accompagné par l’équipe de cet accueil, tu participeras à l’animation, la gestion de la vie quotidienne et mettras en pratique les enseignements de la session de formation générale…
Etape 3 : la session d’approfondissement ou de qualification
De minimum 6 ou 8 jours, elle est organisée par un organisme de formation habilité par le Ministère de tutelle, en internat ou en externat (comme Léo Lagrange).
Elle te permet de compléter tes connaissances théoriques, de réaliser un bilan de ton stage pratique (étape 2) et de compléter ta formation avec le choix d’une thématique (petite enfance, jeux sportifs, activités nature…). La qualification dure 8 jours et permet (ce qui n’est pas le cas sur les approfondissements) de valider une compétence spécifique (surveillance de baignade par exemple). Elle donne une prérogative spécifique d’encadrement.
La formule PACK BAFA Léo Lagrange
Tu as passé ta formation BAFA étape 1 avec nous ?
Si tu choisis de terminer ton cursus au sein de notre organisme, alors, bénéficie d’une réduction de 35€ sur ton approfondissement. Au moment de ton inscription en approfondissement, coche simplement la case « Pack BAFA » sur ta fiche d’inscription !