Le BAFA, c’est donc 3 étapes à valider !
Comme chaque étape te permet de maîtriser des savoirs, des techniques et des savoir-faire, nous devons nous assurer que tu es prêt.e à partir à l’aventure !
Chaque étape fait l’objet d’un suivi et d’une évaluation, qui donne lieu à la validation ou non de cette phase et permet de passer à la suivante.
Ce sont nos formateurs qui, sur la base d’objectifs clairs et de critères objectifs, vont t’accompagner et évaluer tes acquis. Ces objectifs découlent directement des fonctions et aptitudes de l’animateur. Elles sont réglementées et précises.
Le Jury BAFA
Ensuite, à l’issue de l’approfondissement, les 3 étapes validées, ton livret électronique bien mis à jour, ce sont les services des Directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) qui réunissent un jury BAFA (environ 3 à 6 fois par an selon les départements) pour valider le brevet.
- Si toutes les étapes de ta formation sont validées favorablement, ton dossier est transmis automatiquement au jury.
- Si une étape n’est pas « favorable », tu peux la refaire. À l’issue de celle-ci tu dois obligatoirement demander la présentation en jury de ton dossier en cliquant sur «Demander le passage en jury» dans la partie « cursus » de ton espace personnel internet du site du ministère.
- Si une ou plusieurs des étapes n’est pas « favorable » et que tu ne souhaites pas la ou les refaire, pour demander la présentation en jury de ton dossier, clique sur « Demander le passage en jury » dans la partie « cursus » de ton espace personnel internet.
Au vu de la proposition du jury, le directeur départemental peut te déclarer reçu(e), ajourné(e) ou refusé(e).
- Si tu es déclaré(e) reçu(e), le directeur départemental te délivrera le BAFA.
- En cas d’ajournement, tu disposes d’un délai de douze mois pour recommencer les sessions de formation ou le stage pratique jugés insuffisants.
- En cas de refus, tu perds le bénéfice de l’ensemble de ta formation.
Pour savoir si le BAFA t’a bien été attribué, tu peux observer ton livret électronique BAFA, dans l’onglet “Accueil”. A l’issue de la date du jury, le numéro de brevet et la date du jury auquel est passé ton livret y sera indiqué tout en haut de la page.
Tu peux trouver les dates des jurys BAFA de ton département sur le site de la DRJSCS de ta région.
Et surtout, pour récupérer ton BAFA, format papier, contacte ta DDCS : certaines envoient le BAFA à domicile, d’autres te demanderont de venir le chercher !
Rassure-toi ! Si tu n’as pas l’impression de tout comprendre, la formation est là pour ça !
Le livret électronique
Avant de t’inscrire à la première étape du BAFA ou du BAFD, il te faut obligatoirement créer sur le site du Ministère de tutelle, un livret électronique.
www.jeunes.gouv.fr rubrique BAFA/BAFD
Véritable interface entre le Ministère, les organismes de formation et toi, ce compte personnel est géré directement par tes soins.
En t’inscrivant à l’un de nos stages, tu nous indiqueras le numéro d’identifiant jeunesse et sports qui t’est attribué, ce qui nous permettra de transmettre les éléments nécessaires à leur validation par le Ministère.
Pour le stage pratique, c’est l’organisateur de l’accueil collectif de mineurs (via le directeur) qui t’a accueilli en stage, qui doit déclarer, sur son interface (SIAM), ton statut de stagiaire et y reporter la validation et l’appréciation.
Si la démarche est bien réalisée, ton stage pratique apparaîtra ainsi dans ton livret. Il est essentiel que ton livret soit à jour pour pouvoir entamer l’approfondissement BAFA.
Dans le cas où cette étape s’avère compliquée, il est toujours possible que tu saisisses toi-même, sur ton livret électronique, directement dans l’onglet cursus, ton stage pratique.
Attention, toutes les informations doivent être conformes au certificat de stage pratique rempli, signé et tamponné par l’organisateur (ici, Léo Lagrange).
Afin de permettre la validation par les services de la Jeunesse et Sports, il te faut envoyer l’original du certificat à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale dont dépend ton lieu de stage, sans quoi ton stage ne pourra être validé.
La mise à jour correcte de ton livret de formation t’assure en fin de cursus un passage automatique de ton parcours en jury BAFA.
Si cette démarche n’est pas effectuée, le BAFA ne peut être obtenu.