Grâce au BAFA et/ou BAFD, tu as pu découvrir l’animation et l’exercer de manière ponctuelle et occasionnelle. Les BAFA et BAFD sont cependant des brevets non professionnels. Si tu as attrapé le virus de l’animation et que tu souhaites en faire ton métier, il est nécessaire de te tourner vers d’autres diplômes à qualification professionnelle aux métiers de l’animation.
Associé à une expérience significative d’animation, le BAFA fait partie des pré-requis pour accéder à des formations diplômantes comme :
Le BAPAAT (Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien)
Diplôme d’Etat de niveau V (CAP, BEP, BEPC, à partir de 16 ans), il représente le premier niveau de qualification pour l’animation et l’encadrement des activités sportives et socioculturelles.
Le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)
Diplôme d’Etat de niveau IV (niveau Bac, à partir de 18 ans), il prépare aux métiers d’animateur dans une association, un club sportif, une entreprise, une collectivité territoriale… La formation se fait en alternance. Ce cursus permet de faire de l’animation son métier et non plus une activité occasionnelle.
Le DEJEPS (Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité animation socio-éducative ou culturelle)
C’est un diplôme de niveau III (bac + 2). Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités socio-culturelles. Il se prépare en alternance.
En savoir plus
Consulte le site de notre institut de formation Campus Léo Lagrange, qui forme à l’animation professionnelle les animateurs qualifiés ou volontaires comme les personnels de la fonction publique.
www.campus-leolagrange.org