Un réseau de formateurs BAFA-BAFD, ça sert à quoi ?
L’objectif de ces deux journées était de renouveler les pratiques, être au plus proche de l’intérêt des stagiaires BAFA-BAFD, démultiplier les possibilités de les intéresser, de les entraîner dans une dynamique qui leur permettra de profiter au maximum de leur session de formation BAFA ou BAFD.
C’est cette capacité à nous questionner sans arrêt, à remettre en cause nos pratiques, à bousculer nos acquis qui caractérisent le réseau de formateur.rice.s Léo Lagrange : toujours plus, toujours mieux, toujours différemment pour que chacun.e trouve sa propre entrée, sa propre voie !
C’est ainsi qu’entre brainstorming, groupes de réflexion, échange de pratiques, bourse aux méthodes et quelques éclats de rire les formateur.rice.s ont découvert La Boîte à débats et le jeu « Planèt’Agora ».
La Boîte à débats permet de renouer avec le débat, la confrontation des idées, l’art de l’argumentation, de la négociation, le choix des mots…Les formateur.rice.s ont pu découvrir dix formes de débats : qu’ils soient mouvant, en croix, jouant avec les définitions, débat butiné, débat boule de neige … il y en a eu pour tous les goûts, tous les thèmes ! Et de sujets, en formation BAFA ou BAFD, ils ne manquent pas !
Alors stagiaires et futurs animateur.rice.s soyez vigilant.e.s un débat pourrait bien en cacher un autre lors de votre formation….
Quant au jeu « Planèt’Agora », il propose d’aller imaginer ensemble un nouveau monde, avec une sorte de carte blanche à l’imagination ! Et là, on libère les neurones, on gratouille l’imaginaire, on exprime un brin de folie… On prend plaisir à se libérer des contraintes de la planète Terre et on reconstruit ensemble Agora. On s’autorise à rêver, à bousculer, à remettre en cause et cela fait du bien ! Une autre façon d’aborder les valeurs de la République, la citoyenneté, la vie en société, la coopération, la solidarité !
FÉDÉRATION LÉO LAGRANGE
150 rue des Poissoniers
75883 PARIS CEDEX 18
Tél 01 53 09 00 00
Fax 01 56 55 5182