Tu as ton BAFA depuis quelques temps et tu as désormais pas mal d’expérience : bravo !
Tu as attrapé le virus de l’animation et tu veux aller plus loin pour gagner en compétences et en responsabilité ? Le BAFD est pour toi ! Et en plus, tu pourras choisir une spécialité grâce au perfectionnement !
Le Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) est un diplôme qui permet d’encadrer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (ACM). Il témoigne d’un engagement éducatif et d’un volontariat associatif tout en donnant accès à des responsabilités importantes.
La formation BAFD prépare le directeur à l’exercice de 5 fonctions :
- Elaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
- Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- Coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
- Diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;
- Développer les partenariats et la communication.
La formation au BAFD doit permettre d’accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.”
Extrait de l’arrêté du 15 juillet 2015 relatifs aux BAFA et BAFD en ACM – Légifrance
L’obtention du BAFD autorise à exercer les fonctions de directeur pour une durée de 5 ans. Il peut être renouvelé sous certaines conditions sur demande auprès de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la vie associative.
Conditions d’inscription
Avoir 18 ans révolus le 1er jour du stage et être titulaire du BAFA ou justifier d’une dérogation délivrée par la Direction régionale de la cohésion sociale