Qui sommes-nous ?  MON BAFA  MON BAFD  MON COMPTE  Mes Aides Financières  Mes Plus Léo  Mes Contacts
   
 
 
En savoir plus...

MON BAFD

Après le Bafd ?!

 

Diriger un accueil de loisirs

 

Le BAFD est le diplôme de référence pour le directeur volontaire. Ainsi, l’ayant en poche, vous pourrez profiter de votre temps libre pour exercer cette fonction pendant les périodes scolaires et/ou les mercredis en accueils collectifs de mineurs.
Responsable de votre équipe (direction, animation, personnel de service), vous serez force de proposition sur la pédagogie et l’animation, mettrez en œuvre le projet éducatif de l’organisateur en permettant à l’équipe de se l’approprier et de le décliner en projet pédagogique du séjour. Vous contribuerez aussi à l’évaluation des éventuels animateurs stagiaires BAFA et concourrez à l’atteinte des objectifs de leur formation BAFA. Vous serez ainsi amené à porter une appréciation motivée sur leurs aptitudes à assurer leurs fonctions.


Site web de la Fédération Léo Lagrange Chercher une mission


 

Devenir formateur

 

Après avoir été formé et gagné en expérience, pourquoi ne pas former les autres ? Accompagner les stagiaires dans leur découverte de l’animation volontaire, les aider à constamment adopter une démarche pédagogique, transmettre ses connaissances et savoir-faire, participer à la vie du mouvement Léo Lagrange et à la création d’outils pédagogiques : telles sont les motivations de nos formateurs. Pourquoi pas vous ? N’hésitez pas à prendre contact avec les responsables BAFA-BAFD Léo Lagrange de votre région pour connaître les dates des prochaines formations de formateurs.


Le site web de Campus Léo Lagrange, l’institut de formation aux métiers de l’animation Léo Lagrange


 
 

Se professionnaliser

 

Après avoir obtenu votre BAFD et gagné en expérience, vous pouvez choisir de faire de l’animation votre métier en accédant aux formations diplômantes dans ce domaine.

Le Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAPAAT), diplôme d’Etat de niveau V (CAP, BEP, BEPC, …) représente le premier niveau de qualification pour l’animation et l’encadrement des activités sportives et socioculturelles.
Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS), diplôme d’Etat de niveau IV prépare aux métiers d’animateur dans une association, un club sportif, une entreprise, une collectivité territoriale. La formation se fait en alternance.


Le site web de Campus Léo Lagrange, l’institut de formation aux métiers de l’animation Léo Lagrange


 

S’engager

 

L’animation volontaire, c’est souvent vivre une première forme d’engagement citoyen en participant à un projet collectif qui a du sens : guider les enfants et les jeunes dans leur découverte du monde. Outre les activités liées au BAFA et au BAFD, la Fédération Léo Lagrange propose aux jeunes de s’impliquer dans un réseau avec de nombreuses idées pour agir : monter des projets, lutter contre les discriminations, participer à un chantier international…


En savoir plus, rubrique D’autres idées pour agir


 
 
 
Catalogue et inscription
Le BAFD c'est quoi ?
Le Pack BAFD
Ecriture du bilan
Après le BAFD ?!
 
 
Qui sommes-nous ?                 MON BAFA | MON BAFD | MON COMPTE                Mes Aides Financières | Mes Plus Léo | Mes Contacts
 
 
  Fédération Léo Lagrange    
      Siège social
  » leolagrange.org   FEDERATION LEO LAGRANGE
  » leolagrange.tv   150 rue des Poissonniers
  » leolagrange.info   75883 PARIS cedex 18
       
  » leolagrange-sport.org    
  » leolagrange-conso.org    
  » leolagrange-bafa-bafd.org    
  » leolagrange-vacances.org    
  » leolagrange-artotheque.org    
  » campus-leolagrange.org    
       
» democratie-courage.org  
  » interechanges.net    
  » lespetitscitoyens.com    
  » esprit-sportif.org    
 

© 1998 - 2013 Léo Lagrange BAFA BAFD